top of page

Crédits photos : Zoé Moreau

Sensibilisés aux démarches d'éducation populaire, nous aimons prendre un temps à la fin de nos spectacles pour discuter,  montrer les marionnettes et/ ou le décor de plus près, quand cela est possible.

Nous avons développé pour aller plus loin des actions de médiation culturelle qui peuvent être programmées amont et/ ou en aval des représentations, sous la forme d'ateliers de pratiques artistiques (arts plastiques, théâtre...)

Enfin, nous proposons un projet d'action territoriale, second volet du travail sur le rêve amorcé par le spectacle À travers, que nous décrivons ci-après.

​

Téléchargez le dossier d'actions pédagogiques autour du spectacle À travers en pdf (1,5 Mo)

​

​
 

Rêvons-nous!

projet d'action territoriale onirique et volontaire

Avec son spectacle À travers, « pièce-berceuse » pour marionnettes et contrebasse à destination du jeune public, la compagnie des 400 clous aborde le thème du rêve sous l'angle de la peur du cauchemar et de la nuit, tout en le questionnant dans ce qu'il peut avoir de positif sur nos vies : un stimulant pour l'imaginaire, vecteur de changement de regard sur notre quotidien.

C'est ce second aspect que nous souhaitons approfondir avec Rêvons-nous !. Le « rêve » n'est pas ici seulement entendu dans son acception première, celle d'une activité psychique du sommeil, mais aussi dans celle du désir volontaire de changer quelque chose dans son environnement. Rêvons-nous ! se joue de ces deux sens, en les rapprochant, les faisant dialoguer : comment les rêves nocturnes peuvent-ils devenir matière à rêver notre quotidien ?

Avec ce projet, nous proposons aux habitants d'un territoire de répondre à cette question au sein d'ateliers de pratique artistique, faisant intervenir des professionnels du spectacle, de l'illustration et du cinéma d'animation. Il ne s'agit pas de parler de ses rêves de manière passive, mais de mettre des mots, des images, de les représenter, et de les utiliser de manière active, comme source d'inspiration, dans une démarche volontaire.

​

Le projet propose des ateliers d'arts plastiques, d'écriture, de fabrication et manipulation de marionnettes et de cinéma d'animation. Il fait intervenir Lucile Duchemin et Laure Clémansaud-Madia, professionnelles de l'animation et de l'illustration. La mise en place du projet est à établir avec les acteurs du territoire concerné, en fonction des publics et du budget alloué. 

​

Rêvons-nous ! a pour ambition de donner la parole à un territoire, tant au niveau des personnes qui l'habitent qu'aux lieux qui le peuplent, et de créer ainsi du lien entre les gens et les générations, les lieux qu'ils fréquentent et ceux qu'ils n'osent pénétrer. Et comme la compagnie des 400 clous n'est pas en reste vis-à-vis de ce lien, il ne serait guère incongru d'imaginer un troisième volet de travail sur le rêve, une deuxième création scénique, prenant cette fois appui sur cette rencontre avec un territoire...

​

N'hésitez pas à nous contacter pour des informations plus précises!

​

Exemple d'un atelier d'animation réalisé par Lucile Duchemin au Tchad, en 2009.

Le rêve.. point de départ du projet (dessin et texte réalisés en 2013 par Zoé Moreau).

bottom of page